Réanimation Polyvalente

Plan du Service

Agencement du Service

Le service de Réanimation Polyvalente de l’Hôpital Antoine Béclère dispose de 15 chambres seules réparties sur 3 secteurs (5 chambres sur chaque secteur) :

  • REA 1 (Secteur PRUNE) : chambres 185 à 189 [01 45 37 40 84] ;
  • REA 2 (Secteur FRAMBOISE) : chambres 190 à 194 [01 45 37 43 37] ;
  • REA 3 (Secteur TAUPE) : chambres 195 à 199 [01 45 37 47 94].
Les différentes réserves de matériel et la pharmacie du service sont situées à des endroits stratégiques au sein de la Réanimation (une description photographique de ces réserves est disponible plus bas) :
  • Réserve du matériel d'urgence ;
  • Réserve DMS (Dispositifs Médicaux Stériles) ;
  • Réserve Hôtelière ;
  • Réserve de Dialyse ;
  • Pharmacie du service.
 
Plusieurs chariots sont présents dans les couloirs du service et ont chacun une fonction bien spécifique :
  • Chariots d'urgence : deux chariots scellés sont situés en REA 1 et en REA 3 et contiennent du matériel et des thérapeutiques parfois nécessaires en situation d'urgence vitale au sein du service ;
  • Chariot d'intubation : un chariot présent en REA 2. Il peut s'avérer très utile en cas d'intubation urgente ou difficile ;
  • Chariot de pose de cathéter : un chariot est présent dans le service et comporte l'ensemble du matériel nécessaire pour la pose d'un cathéter central (KTC, KTD) ou artériel (KTA, Picco) ;
  • Chariots AS : un chariot AS est présent dans chaque unité et dispose du matériel nécessaire aux soins de confort et de nursing des patients de réanimation.
  • Chariots de bilan : deux chariots sont présents au sein du service (REA 1 et REA 3) et contiennent du matériel nécessaire à la préparation et la réalisation de bilans sanguins.

Postes de soins

Chaque secteur dispose d’un poste de surveillance comportant un retour central du monitorage de l'ensemble des patients présents dans le service. Les postes de soins disposent également de plusieurs ordinateurs permettant aux soignants médicaux et paramédicaux d'accéder aux dossiers des patient(e)s pris en charge.

Un interphone est présent dans chaque unité et permet de répondre aux visiteurs souhaitant accéder au service. Il est ainsi possible de les faire patienter en salle d'attente à l'entrée du service si la situation le nécessite ou bien de les faire rentrer directement.

[Photo du poste soins REA 2 (FRAMBOISE), par Jéremy SERGENT]

Chambre de Réanimation

[Photo de Jéremy SERGENT]

Une chambre de Réanimation doit toujours être prête à accueillir un(e) patient(e) et se compose des éléments suivants :

  • Un lit de Réanimation ;
  • Un scope permettant le monitorage du/de la patient(e) ;
  • Un Respirateur permettant la ventilation mécanique invasive et non invasive ;
  • Un système d’aspiration fonctionnel (aspiration douce et forte) ;
  • De pousses-seringues électriques permettant de contrôler avec précision la vitesse d'administration des traitements intraveineux ;
  • Un chariot de soin fonctionnel et rempli de dispositifs nécessaires à la réalisation des soins infirmiers quotidiens ;
  • Des protocoles et procédures de soins ;
  • Un coffre sécurisé permettant le stockage en chambre des médicaments prescrits pour 24 heures ;
  • Un ordinateur permettant d'accéder au dossier du ou de la patiente ;
  • Un coin « salle d’eau » permettant d'entreposer les affaires de toilettes et les dispositifs de soins de nursing essentiels aux patient(e)s de réanimation ;
  • Une arrivée et une évacuation d’eau permettant le branchement de générateur d'hémodialyse.
  • Une télévision pour les patients qui peuvent et souhaitent la regarder.

Réserves du service

Les différentes réserves de matériel et la pharmacie du service sont situées à des endroits stratégiques au sein de la Réanimation et ont chacun une fonction bien spécifique.
À NOTER : des lexiques sont présents dans le service, non loin des réserves, et permettent de trouver facilement l'emplacement d'un dispositif spécifique. Cet outil, créé par Ophélie (la logisticienne du service) est mis à jour régulièrement et facilite grandement la gestion du matériel au sein des unités de réanimation et d'USC.

Réserve du matériel d'urgence

Cette réserve, située vers l'entrée du service, contient principalement le matériel nécessaire au transport intra-hospitalier d'un(e) patient(e) (scopes et respirateurs de transport, obus d'oxygène...) et le matériel d'intervention dans le cadre d'une urgence dans un autre service de l'hôpital (2 sacs d'urgence, kit de perfusion intra-osseuse, aspiration de transport...).

Réserve DMS (Dispositifs Médicaux Stériles)

Située au milieu du service, elle comporte principalement le matériel stérile nécessaire à la prise en charge quotidienne des patients de réanimation. Cette réserve est segmentée en différentes rubriques affichées au-dessus des colonnes de rangement (Abord RESPIRATOIRE, DIGESTIF, PANSEMENT...). Chaque bac de matériel est identifié à l'aide d'une étiquette de couleur blanche ou orange. Les étiquettes blanches correspondent aux commandes internes réalisées par le service DMS de l'hôpital alors que les étiquettes oranges indiquent les commandes extérieures gérées par la logisticienne du service (Ophélie). Il est à noter qu'une réserve de matériel extérieur (étiquettes de couleur orange) est présente au sein de l'unité de surveillance continue (USC) et permet de disposer d'un stock "tampon" de matériel. Lorsqu'un bac de la réserve DMS de réanimation est vide, il est donc nécessaire de se rendre dans la réserve présente en USC afin de remplir à nouveau le bac vide.
 

Réserve Hôtelière

Située vers le milieu du service également, cette réserve se décompose en deux parties :
  1. Cette zone contient les différents appareils électroniques de monitorage des patients (Échographe, ECG, Picco, Doppler Œsophagien...) et du matériel nécessaire à la réalisation d'actes spécifiques (Fibroscope, Optiflow, Humidificateurs Chauffants, Pousses-Seringues Électriques...).
  2. La deuxième zone comporte le matériel nécessaire au soins de confort et de nursing des patients de réanimation (affaires de toilette, couvertures, draps...), à leur positionnement (matelas, coussins de positionnement, ronds de tête...), ainsi que d'autres dispositifs non stériles et utiles au quotidien (container à aiguilles, matériel de protection (gants, masques, surblouses...), bas de contention, pots à diurèse...).

Réserve de Dialyse

Située vers l'entrée du service, cette réserve comporte l'ensemble des dispositifs et du matériel nécessaires pour la réalisation de séances d'Épuration Extra-Rénale (EER) et de plasmaphérèse. L'EER est réalisée de manière continue à l'aide du générateur Prismaflex (4 générateurs disponibles) ou discontinue avec le générateur Fresenius 5008 S et son osmoseur (3 générateurs et 3 osmoseurs disponibles).
 

Pharmacie du service

Enfin, la pharmacie est située au centre du service, à proximité de la réserve DMS et contient toutes les thérapeuriques utilisées au sein du service de Réanimation Polyvalente. Son accès est bien entendu sécurisé.
La pharmacie se décompose en différentes colonnes agencées de manière cohérente en fonction du type de médicament (médicaments intraveineux d'urgence, antibiotiques, voie orale, solutés, nutrition parentérale ou entérale, médicaments conservés au frais...).
 

Gestion et vie du service

Outre les différentes réserves du service, certains lieux sont essentiels à la vie de service et à sa gestion au quotidien.

Salle de Détente du Personnel

Une salle de détente est disponible à l'entrée du service. Cette salle dispose d'un point d'eau, de réfrigirateurs, de micro-ondes ou encore de plusieurs cafetières. Il est bien entendu possible de se restaurer ici.

Bureau des Cadres

Le bureau des cadres de santé du service de Réanimation Polyvalente et de l'Unité de Surveillance Continue, est situé à l'entrée du service. La cadre de santé est chargée d'encadrer et de coordoner les activités paramédicales afin de garantir une prise en charge cohérente et optimale des patients. Ses missions sont (liste non exhaustive) :

  • Gestion des ressources humaines ;
  • Gestion directe des personnels (planning...) ;
  • Accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux professionnels et étudiants ;
  • Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats ;
  • Conseil, information auprès des familles et du personnel ;
  • Gestion de l’activité de soins ;
  • Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins (procédures, protocoles, suivi d’indicateurs…) ;
  • Suivi et bilan de l’activité ;
  • Gestion de l’information relative aux soins et aux activités paramédicales ;
  • Gestion de l’environnement de soins ;
  • Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique.
  • Gestion et coordination des projets de service et de la veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des nouvelles techniques et du matériel.

Bureau de la Logisticienne

La logisticienne des services de Réanimation Polyvalente et d'USC, dispose d'un bureau situé vers l'entrée du service. C'est ici qu'elle assure ses missions principales : la gestion du matériel et l’approvisionnement des stocks dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant aux besoins générés par l’activité en Réanimation et en USC. Elle travaille en étroite collaboration avec la majorité des services de l'hôpital : services techniques, service logistique, service biomédical... Son rôle est indispensable au bon fonctionnement du service, à l'optimisation des soins prodigués et à leur sécurité. Elle est également amenée à participer à la mise en place d'essais dans le cadre des changements de marché, à accueillir et rencontrer les laboratoires extérieurs, à assurer le suivi et la traçabilité des maintenances préventives des matériels en lien avec les soignants du service et la cadre de santé ou encore à assurer l’envoi et le suivi des réparations des matériels.

Bureau des Secrétaires Médicales

Le bureau des secrétaires médicales est situé vers les bureaux des médecins et la salle de STAFF, avant la passerelle menant au service de Réanimation. Les secrétaires médicales assurent l'accueil de l'entourage des patients et s'occupent de toutes les formalités administratives indispensables au sein des services de Réanimation et d'USC.

Office Alimentaire

Cette salle, disponible à l'entrée du service, permet le stockage des aliments destinés aux patients de Réanimation.